top of page

On a testé le genou SYNSYS

Le Synsys est un ensemble genou, cheville, pied, qui est composé d’un système mécatronique ou une partie est géré par microprocesseur et une autre mécaniquement. Cet ensemble fonctionne en synergie c’est-à-dire que le genou est le cheville bouge de manière coordonnée comme le ferait une vraie jambe. Nous avons pu l’essayer sur une patiente et voir son potentiel.






Présentation du genou Synsys

Voilà déjà de nombreuses années que nous avons entendu parler de ce projet développé par la société française PROTEOR. Ce n’est pas la première fois que cette société présente un système comme celui-ci. Il existait avant le système hydracadence qui couplait le genou est la cheville. Il était totalement mécanique. On peut dire que le Synsys est son évolution avec une partie de la gestion du mouvement qui se fait par microprocesseur. Le lancement officiel de Synsys s’est fait lors de OT WORLD à Leipzig en mai 2022.

Synsys est en une seule partie. Le genou et la cheville sont reliés ensemble et agissent de manière coordonnée. La liaison mécanique et hydraulique entre le genou et la cheville permet les mouvements de triple flexion en lien avec la hanche. Pour modifier la hauteur, il faut être certifié et réalisé un démontage remontage plus complexe que ce que l’on connaît actuellement. La hauteur du système varie entre 43 et 55 cm et pèse 3.2kg. Il a une autonomie de 4 jours minimum pour un temps de charge de 6h. Les pieds vont de la taille 23cm à la taille 30cm.




Les spécificités du Synsys

  • Grande amplitude de mouvement avec 125° de flexion de genou et 42° de flexion de cheville (20° en dorsiflexion et 22° en plantiflexion)

  • Possibilité de changer de chaussures sans perturber le genou. Il est enfin possible pour des amputés fémoraux de changes de chaussures et que le système se règle automatiquement sans une intervention sur la prothèse. Une application permet de rentrer 10 modèles de chaussures avec des hauteurs de talon différentes.

  • Un dispositif anti-chute permet de sécuriser le patient en cas de trébuchement

  • Le genou a des modes complémentaires comme le vélo, le genou verrouillé, libre ou un mode marche 2.

  • Le vrai plus de ce système est que le pied s’adapte aux pentes et aux escaliers grâce a son amplitude. Le patient gagne en confort de marche, mais aussi en confiance. Il est possible de mettre entièrement son pied sur la marche et de faire plier le genou quand même pour descendre.

  • La flexion du pied et du genou permet d’aller cherche quelque chose au sol en pliant les deux genoux et les deux chevilles. Cette fonctionnalité évite aux patients de faire des gestes de compensations.

Il existe toutefois des contre-indications à l’utilisation de ce dispositif. Il n’est pas prévu pour les patients amputés bilatéraux ni pour les personnes désarticulées de hanche. Il n’y a pas de possibilité de courir donc à éviter pour des personnes trop actives. Il a une résistance IP54 il faut donc faire attention à la poussière et aux projections d’eau.


Retour sur l’essai

La patiente apprécie le déroulé du pas et la marche sur terrain plat. Le vrai plus se fait ressentir dans les pentes et les escaliers. Le pied s’adapte parfaitement à l’inclinaison de la pente et le genou se déverrouille quand il faut. On ressent un vrai sentiment de confiance et de sécurité.

Lors de petits déplacements, le genou et le pied réagissent rapidement et de manière coordonnée.

L’idée de pouvoir changer de chaussure de rentrer à la maison et de pouvoir se mettre pied nu séduit beaucoup.



bottom of page